Aster X, Crisotech a participé au premier exercice spatial en Europe

Du 8 au 12 mars 2021, Crisotech a participé à Aster X : le premier exercice spatial jamais réalisé en France et en Europe.

Le domaine spatial comme nouveau « champ de menaces »

L’Espace se présente aujourd’hui comme un enjeu stratégique majeur pour les Etats et, comme un milieu de confrontation militaire à l’instar de l’espace cyber ou encore du milieu terrestre. Les conflits spatiaux reposent principalement sur l’attaque des satellites de communication ou de renseignement avec des conséquences qui pourraient être considérables pour l’Etat qui en serait victime.

En ce sens, la France renforce depuis plusieurs années son arsenal spatial et intègre la stratégie spatiale comme une composante à part entière de sa stratégie militaire globale.

Un exercice militaire spatial apparaît dès lors comme nécessaire afin de tester les capacités de défense françaises dans ce nouveau champ de menaces.

Une simulation jamais créée en Europe, scénarisée par Crisotech

L’exercice Aster X – en référence au premier satellite français lancé en 1965 et au guerrier gaulois de bande dessinée – constitue un test stress des systèmes des armées de l’Air et de l’Espace. Il vise également à évaluer les capacités de protection des satellites français.

Cet exercice militaire qui s’est tenu au Centre national d’études spatiales (CNES) à Toulouse a eu pour scénario principal une situation de crise entre deux puissances : l’une doté de capacités spatiales et l’autre bénéficiant d’un accord d’assistance militaire avec la France. Et, de cette crise découle un ensemble d’évènements spatiaux menaçants à l’instar de l’introduction de débris dangereux dans l’atmosphère.

Cet exercice a nécessité près d’un an de préparation pour l’équipe de Crisotech afin de créer un scénario complexe et réaliste d’un conflit spatial.

Grégoire Romatet, directeur des opérations à Crisotech vous en dit plus sur la réalisation de cette simulation inédite !

Découvrez nos autres actualités