Nos missions

Formations et exercices

Animés par l’idée que l’on apprend mieux en faisant soi-même, nous avons fait de la simulation de crise notre signature.

Nous vous proposons un large éventail de possibilités pour former et entraîner vos équipes à la gestion et à la communication de crise : exercices sur mesure, exercices en décalage, médiatrainings, conférences participatives.

Exercices sur mesure

Nous ne concevons que les modules de formation qu’il nous plairait de suivre nous-mêmes. Pour en finir avec la formation
« salle de classe », nos modules placent l’apprenant au cœur de l’action.

Même si des dispositifs de crise existent dans une organisation, la gestion d’une crise reposera toujours sur les personnes qui composent ce dispositif. Il est donc essentiel, pour former à la gestion de crise, de mettre les participants en situation afin de les faire travailler sur les savoirs et savoir-faire mais aussi sur les savoir-être : confiance partagée, gestion du stress, prise de décision dans l’urgence, etc.

Lire la suite

Crisotech développe des scénarios fictifs de crise. Chacun d’entre eux intègre plusieurs dizaines, voire centaines, d’inputs de tout niveau (tactique, opératif, stratégique), qui dynamisent singulièrement les exercices et recréent les conditions du monde réel sur des thématiques variées (crise d’origine cyber, accident industriel, terrorisme, catastrophe naturelle, crise sociale, etc.).

Retour

Exercices sur mesure

Nous créons et animons différents types d’exercices :

Les exercices de type « majeurs »

Les exercices de type « majeurs » avec plusieurs organisations ou plusieurs entités d’une même organisation.

Pour ces exercices, l’enjeu majeur est la coordination et le partage d’informations. Nous multiplions les canaux d’animation (SMS, appels, mails, intranets, logiciels dédiés etc.).

Ces exercices peuvent impliquer plusieurs dizaines de participants et durent entre une demi-journée et plusieurs jours.

Les exercices de type « restreints »

Les exercices de type « restreints » pour lesquels les participants sont réunis pour gérer une crise.

Dans cette configuration, les observateurs porteront une attention plus grande à l’organisation interne de la cellule de crise, aux processus de partage des tâches, de tri de l’information et de prise de décision.

Ces exercices peuvent impliquer entre 5 et 30 personnes et durent entre 1 heure et 1 journée.

LES EXERCICES « TABLETOP »

  • Les exercices « tabletop » pour lesquels les participants jouent en vase clos.
  • Crisotech simule toutes les parties prenantes externes à la cellule de crise, notamment les équipes déployées sur le terrain, les primo-intervenants ou encore les médias.

LES EXERCICES « TERRAIN »

Les exercices « terrain » pour lesquels des équipes opérationnelles sont mobilisées.

Ces exercices permettent, grâce aux collaborateurs ou à des figurants, de tester des procédures telles que des évacuations, des confinements ou de l’assistance à personne en danger.

Nos missions

Focus sur l’exercice de crise cyber

Se préparer à la crise d’origine cyber n’est plus une option. Nous vous proposons une approche 360° pour réagir rapidement le jour où la crise survient, sans paniquer et en conformité avec les assurances et vos obligations légales.

• Animation d’un exercice pour la cellule de crise de la direction générale, les cellules techniques (SSI – SOC) et la cellule communication
• Animation de la pression simulée (journalistes, plateaux TV, réseaux sociaux, pression sociétale)
• Option formation à l’investigation forensique
• Stratégie de réponse à incident et remédiation
• RETEX à chaud et à froid

Médiatraining

Les médias sont incontournables dans l’élaboration d’une stratégie de communication, particulièrement en crise. Pourtant il n’est jamais aisé d’intervenir devant une caméra ou face à un journaliste. C’est pour cela que nous proposons à nos clients des formations à la prise de parole médiatique, en temps de crise ou hors-crise. Ces formations peuvent se faire « à froid » dans une logique de progression, ou « à chaud » pour préparer une interview spécifique ou intervenir sur une crise réelle.

Lire la suite

Les apports théoriques sur le fonctionnement des médias, le métier de journaliste et le rôle de porte-parole sont immédiatement mis en application par des exercices pratiques individuels et en groupe.
• Comment se préparer pour une interview ?
• Est-ce que mon message est bien passé auprès du journaliste ?
• Comment être pédagogue et expert en même temps ?
• Existe-t-il des astuces pour diminuer le niveau de stress du porte-parole ?
Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses personnalisées dans nos formations en médiatraining.

Retour

Médiatraining

Plateau TV

Pour vous entraîner, nous disposons d’un plateau TV au sein de nos locaux dans le 7ème arrondissement de Paris qui pourra être utilisé en exercice de simulation de crise ou en médiatraining. Notre plateau se compose de trois caméras professionnelles, dont l’une montée sur un rail de traveling, de micros, de kits d’éclairages, d’un mélangeur TV, d’une table de mixage et de moniteurs de retour audio et vidéo. Il recréé parfaitement l’atmosphère et l’organisation d’un véritable studio TV.

Plateau TV

Focus sur l’exercice dans un environnement fictif

Le saviez-vous ?

Pour une première sensibilisation à la gestion de crise, nous avons développé plusieurs environnements fictifs très détaillés : une compagnie de transport maritime, une chaine d’hôtellerie internationale ou encore un nouveau continent situé au milieu de l’Atlantique.

Un environnement fictif ?

Il s’agit d’une entreprise fictive avec des missions et objectifs définis, une implantation géographique réaliste, un contexte économique et médiatique inventé et des effectifs déterminés notamment.

Quelles utilités ?

Le décalage permet de découvrir le fonctionnement d’une cellule de crise, les différents rôles, la nécessité de coordination, l’utilité des points de situation, en se plongeant dans un univers différent du quotidien. Vous pourrez ainsi vous entraîner à gérer un mouvement social, un attentat, une catastrophe naturelle, une TIAC, etc.

Découvrez nos autres expertises